Voyage en Allemagne du 9 au 12 octobre 2017

Les élèves germanistes de première du lycée général ainsi que les premières Gestion-Administration et Métiers de la sécurité  (lycée professionnel) se sont rendus du 9 au 12 octobre en Allemagne. Arrivés à Münich après deux pauses en Suisse et en Bavière, ils ont pu visiter le stade Arena du FC Bayern et le musée BMW. Mais le but principal était le camp de concentration de Dachau, illustration concrète des cours d’histoire du collège ou du lycée : chacun a pu ainsi prendre conscience de ce qu’était l’univers concentrationnaire.

Puis le mercredi 11 octobre était consacré à la visite de la centrale hydroélectrique  de Bad Säckingen ( Baden) : le groupe a pu visiter les entrailles de cette usine électrique , exemple par excellence de ce que peut être la production durable d’énergie.

La dernière visite s’est déroulée en Suisse, à Bâle,  et fut l’occasion de découvrir un artiste suisse méconnu en France, Jean Tinguely. Concepteur des meta-matics (machines à dessiner) et influencé par les ready-made de Duchamp, Tinguely propose une vision de l’art moderne et originale.

Un grand merci à l’APEL du lycée Notre-Dame qui a largement contribué à la faisabilité de ce projet.