Visite virtuelle d’un sémaphore de la Marine Nationale

« Les yeux tournés vers la mer, … » ; (Virgile)

semaph1[1]

?????????????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeudi 24 janvier 2016; loin de la mélancolie et de la douceur des vers de Virgile; les élèves du module « Défense » et de Seconde du bac pro « Métiers de la Sécurité » ont découvert la vie « à bord » d’un sémaphore de la Marine Nationale.

Dans un premier temps, les cadres d’active et de réserve de la délégation militaire départementale de Lozère (DMD48) ont présenté les missions et moyens de la marine nationale.

Puis une visioconférence s’est tenue depuis la salle média du lycée vers un sémaphore de la marine nationale situé sur la côte méditerranéenne.

 

En direct depuis le centre opérationnel, le maître principal Manuel a présenté les missions (militaires et de service public), le fonctionnement (365j/365 et 24h/24) et le personnel de son sémaphore.

Il a par la suite et avec toute franchise bien voulu se prêter au jeu des questions avec les lycéens.

Grâce à cette initiative, ceux-ci ont découvert en direct (et à moindre coût !) les motivations, joies et contraintes du métier très particulier et peu connu de « guetteur » de la marine.

 

Les lycéens et leur professeur remercient chaleureusement le maître principal Manuel ; le délégué militaire départemental de la Lozère ainsi que son officier de marine réserviste. (Nous n’oublions pas non plus Steven pour l’appui technique).