Sortie Terminales ES

Les élèves de terminale ES ont participé aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale le jeudi 8 novembre.

Ils ont commencé par une visite commentée de la forêt des poilus effectuée par Samuel Caldier, archiviste municipal. Il leur a expliqué l’origine et la portée de ce lieu. Une forêt plantée par les enfants des écoles de la ville en hommage aux poilus mendois, mort pour la France selon une tradition ancienne selon laquelle on plante un arbre en souvenir d’un événement important ou d’un être cher. Certains ont pu découvrir un arbre plantée en la mémoire d’un de leur arrière grand-père.

L’après-midi s’est poursuivie par une découverte de textes écrits par Marius Balmelle, un jeune fonctionnaire et érudit mendois qui a rédigé ses carnets intimes de 1911 à 1948, couvrant ainsi deux guerres mondiales dont la Première, vécue à l’arrière. Ces textes ont été mis en regard avec ceux d’Émile Joly, Maire de Mende pendant le conflit et de ceux d’Albert Jurquet, fonctionnaire à la préfecture.

Cela aura été l’occasion pour les élèves de remobiliser des connaissances acquises en classe de première et de mettre en perspective ces commémorations avec un thème travaillé en début d’année sur « les mémoires de la guerre d’Algérie ».