Savez vous que cette statue a un message VITAL pour chacun de vous ? Venez le découvrir en participant aux activités de l’Oasis de Notre Dame.
Croyant ou pas, venez découvrir, approfondir, partager la joie de croire en Dieu.
L’Oasis est un lieu d’écoute, de discussion, de formation et de ressourcement spirituel.
Les propositions sont variées et nombreuses : à vous de choisir ce qui vous intéresse.
Il y en a pour tous les goûts !
Activités spirituelles :
Temps de prières,
Messes,
Pèlerinages,
Processions.
Activités caritatives :
Bol de riz,
Services auprès de jeunes, des malades, des personnes âgées.
L’abbé Gaston DIATTA, se tient à votre disposition pour discuter, répondre à vos questions, vos interrogations sur des sujets qui vous concernent ou vos demandes de sacrements (baptême, confirmation, confession…).
Pour le joindre rien de plus simple : rencontrez le directement sur la cour ou au local de l’aumônerie en face du foyer des internes.
Les activités proposés sont le fruit d’une étroite collaboration avec la direction de l’établissement.
à venir prochainement
Projet pastoral
Un établissement catholique d’enseignement inscrit toute la vie de l’établissement dans le souffle de l’Église en accompagnant les jeunes pour qu’ils structurent leur personnalité, en leur proposant le chemin de la foi.
C’est ce que nous faisons au lycée Notre-Dame. Chaque élève est libre d’accueillir cette attitude éducative, mais chacun a le droit qu’elle lui soit proposée. C’est en tous cas le devoir de l’établissement.
◊ LE LYCÉE NOTRE-DAME
Le lycée est à la fois lycée d’enseignement général, lycée technologique et lycée professionnel.
Au niveau géographique, on constate que si une grande partie des élèves vient de Lozère, les départements voisins (Hérault, Gard…) alimentent aussi l’établissement.
Ces diverses provenances expliquent l’importance que prend l’internat dans ce lycée.
Enfin, les origines sociales des élèves sont, elles aussi, diverses. A cela s’ajoute un nombre croissant de familles recomposées.
C’est dans cette réalité que se situent la présence et l’action de la Pastorale (dont l’aumônerie) du lycée Notre-Dame.
◊ UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DES PROJETS
Différentes personnes acceptent de prendre une place dans les propositions pastorales faites aux élèves : des professeurs mais aussi des personnes extérieures à l’établissement dont le prêtre référent qui nous permet de garder le lien avec la paroisse et donc l’Eglise. Ceci est capital. L’aumônerie n’existe que parce qu’il y a l’église et donc Jésus-Christ.
Le rôle de l’animateur en Pastorale est important : en relation permanente avec les professeurs, les éducateurs et l’équipe de l’aumônerie, il est là pour établir des liens, favoriser les échanges, le travail en partenariat.
C’est lui qui a le souci, sous la responsabilité du chef d’établissement, d’harmoniser les efforts de tous les acteurs de l’animation pastorale. Mais l’animateur en pastorale est aussi, et surtout là, au « service » et à l’écoute des jeunes. Il se doit d’assurer une présence auprès de tous les élèves de l’établissement. Son rôle est donc d’aller au devant des jeunes et les rejoindre dans leurs passions et leurs préoccupations. Il doit avoir le souci de créer, au sein de l’établissement, des espaces de rencontre et de convivialité face aux attentes des jeunes, permettant la rencontre, la détente…des lieux où les jeunes peuvent exister, se dire ou se taire. C’est dans cette optique que l’OASIS est ouvert tous les matins pendant la récréation et sur le temps de midi. Les élèves peuvent y venir, seul ou en groupe, et ainsi prendre du temps pour parler…C’est ce que les élèves reconnaissent le plus à l’aumônerie : un lieu où on peut parler sans être jugés. On peut échanger sans crainte.
◊ UNE ATTITUDE PASTORALE
C’est en essayant de vivre quotidiennement selon l’Évangile et en agissant en son sens que nous donnons, ensemble, une « âme » à l’Etablissement. La Pastorale n’est donc pas toujours quelque chose de concret et perceptible. Elle s’effectue aussi bien dans les temps formels qu’informels. Elle est l’œuvre de tous. L’animation pastorale n’est rien d’autre que le souci fondamental de l’éducation. L’établissement catholique d’enseignement perdrait sa raison d’être si ses choix de vie n’avaient pas leur origine dans cette volonté éducative de l’Église. Voilà pourquoi chaque membre de la communauté éducative, chaque professeur, chaque éducateur est directement concerné par la pastorale.
Nous avons donc bien compris qu’il s’agit de vivre une attitude pastorale et que celle-ci n’est pas réservée au prêtre et au permanent d’aumônerie. Chacun a cette mission d’écoute, de solidarité, d’ouverture à l’environnement du fait même qu’il travaille dans cet établissement. On aura le souci, parce que c’est le but de la pastorale, de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la Présence de Dieu dans leur vie. Présence discrète, qui demande à être reconnue dans la liberté. Présence qui pourra, à certains moments, être célébrée par un temps de prière ou une eucharistie (comme à Noël, le Jeudi-Saint…). Connaître Jésus-Christ, c’est avant tout vivre l’expérience d’une présence, avant d’être une accumulation de connaissances sur un personnage et qui n’amène pas nécessairement à la foi. Le lien avec la paroisse est, à ce niveau, significatif car il nous permet de nous situer d’emblée dans la foi de l’Eglise.
Nous devons donc être ces semeurs dont parle St Paul. Il faut le faire généreusement, sans l’arrière-pensée de trouver un « résultat » immédiat à notre présence.
Notre mission d’animateurs et d’éducateurs de la foi nous invite à être :
des hommes et des femmes d’écoute accueillant les jeunes et leurs familles avec un regard bienveillant, attentifs à leur vie avec ses questions, ses préoccupations, ses doutes, ses joies, ses peurs, ses espérances et ses déceptions.
des hommes et des femmes de LIENS mettant en relation les uns aux autres proposant des groupes de partage et de réflexion adaptés à chacun, acteurs d’un « vivre ensemble » basé sur le respect et l’accueil des différences.
des ACCOMPAGNATEURS accomplissant un « bout de chemin » avec les jeunes et leurs familles, en sachant que d’autres nous ont précédé et que d’autres nous suivront. Nous ne sommes pas propriétaires des jeunes !
des TEMOINS VIVANTS ouvrant les jeunes à une ESPÉRANCE d’un Dieu qui PARLE AUJOURD’HUI reliant la vie des jeunes à la Parole de Dieu, à la révélation biblique, à la force de l’Évangile, se nourrissant de cette même Parole toujours nouvelle.
des CONTEMPLATIFS ACTIFS attentifs à la manière dont les jeunes avancent sur les chemins de la vie, de la foi, remerciant Dieu pour cela, nous laissant transformer par ce que vivent les jeunes.
des hommes et des femmes de COMMUNION soucieux de la vie spirituelle des jeunes, leur faisant découvrir qu’ils sont la communauté de l’Église, vivant nos convictions de façon engagée au quotidien.
◊ UN LIEU
Signe visible de cette présence :l’aumônerie, qui a été « baptisée » par les élèves : « L’OASIS ».
Derrière ce nom se profile « la philosophie » de l’aumônerie. C’est un lieu où on peut venir en toute liberté et pleine discrétion. On vient à l’Oasis pour se rencontrer, trouver repos, faire de nouvelles rencontres, reprendre des forces, se ressourcer en Jésus-Christ …
◊ NÉCESSITÉ D’UN LIEN AVEC L’EXTÉRIEUR
Les propositions trouvent leur importance et leur vérité dans le fait qu’elles permettent d’établir un lien avec l’extérieur, la société environnante, la paroisse… L’homme ne se construit véritablement qu’à travers les relations. Et c’est la qualité de celles-ci qui permettra au jeune de tendre vers le bonheur auquel il aspire. Donc, l’Oasis propose des rencontres, des animations qui mettent les jeunes en relation avec d’autres réalités qui pourront les construire
◊ DES OBJECTIFS
« Ancrer les questions de la foi dans la culture des ados ». Les aider, grâce aux animations que nous construisons, à prendre de la distance, à questionner le bain culturel dans lequel ils vivent ou dans lequel ils sont entraînés. Les aider à se situer, à se confronter par les textes de l’Ecriture ou avec des témoins à des choix de vie des croyants ».