Opération Sakado

sacdo

La Croix-Rouge a rencontré, ce mercredi 4 janvier, des élèves de seconde bac professionnel de Notre-Dame qui se sont investis dans l’opération Sakado.

Voilà une belle opération, le genre de celles qui réchauffent le cœur surtout en ces temps où les températures sont si froides…

 

Ce mercredi 4 janvier, les bénévoles de la Croix-Rouge de Mende ont rendu visite aux élèves de seconde gestion et administration du lycée Notre-Dame pour la remise officielle de leur action Sakado. « Les bénévoles sont très heureux de votre collecte », les a félicités Chantal Poyeton, responsable de l’antenne de Mende de la Croix-Rouge, accompagnée de Marie-Thérèse Privat.

Un regard différent sur les SDF

Les dix-sept adolescents ont ainsi donné de leur temps et se sont investis, dans le cadre de leur formation, et encadrés par leur professeur de gestion, Odile Seguy. Affiches collées dans l’enceinte du lycée Notre-Dame, collectes de dons dans le magasin Hyper U, sensibilisation auprès des autres classes de leur établissement et auprès de personnes vivant dans les villages aux alentours. Les adolescents ont prouvé qu’ils pouvaient être altruistes. «C’est normal d’aider les personnes en difficulté, a confié une élève. Il faut montrer l’exemple.» De leur côté, les élus départementaux du canton de Mende ont donné une subvention pour cette opération Sakado, tandis que les magasins Sport 2000 et Intersport ont offert du matériel.

 

Résultat, 100 sacs seront distribués en cette année 2017 aux sans domicile fixe par la Croix-Rouge, le 115, en lien étroit avec l’association La Traverse. Les personnes sans-abri découvriront dans leur sac une couverture de survie, un sac de couchage, un kit hygiène aussi, un lot culturel et un autre alimentaire. Cerise sur le gâteau, ces personnes trouveront également des dessins réalisés par les élèves de l’école de Bédouès !

 

« Cette action permet aux jeunes de porter un autre regard sur les SDF », ont estimé les bénévoles de la Croix-Rouge