Monseigneur JACOLIN au Lycée, retour en images et témoignages.

 

Image 10 (1) Image 4

Dans le cadre de sa visite pastorale, Monseigneur JACOLIN, évêque de Mende, accompagné de Père François DURAND, Vicaire Général, s’est rendu au lycée Notre-Dame de Mende le jeudi 21 janvier. Ce moment privilégié a été un temps fort d’échanges et de partages, que chaque membre de la communauté éducative a pu tenir selon sa convenance.

Arrivé à 15 heures, Monseigneur JACOLIN a été accueilli par Monsieur Jean-Jacques SOULA, chef d’établissement, Monsieur Bernard LAURENT, son adjoint, Madame Aurélie MORIN, l’adjointe en pastorale scolaire, et quelques membres de l’équipe d’animation pastorale, qui lui ont donné, au cours de l’après-midi, un aperçu des activités vécues au sein de l’Institution. Il a fait bon accueil au document de travail concernant le projet d’animation pastorale qui lui a été soumis.

Après une rapide visite de l’établissement, qui lui a permis de prendre la mesure de l’étendue des propositions de formations, des chantiers effectués et de ceux en cours, il a pu rencontrer les enseignants, le personnel administratif et de service.

Les adultes ont passé le relais aux jeunes de l’établissement, rejoints par Monsieur Francis GHIELENS, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique. Ravis de rencontrer le Père Evêque, tous étaient avides de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posaient concernant notamment la définition et les missions d’un évêque, l’origine du mal, la rédemption ou encore la vision sociétale de l’Eglise ou la possibilité de rencontrer à un certain moment de l’existence un conflit de loyauté envers Dieu. Dans un climat de confiance et une ambiance chaleureuse, la parole de chacun s’est libérée : « partage » a été le maître mot de la rencontre. Monseigneur JACOLIN, à l’écoute de chacun, a fait part de son histoire, de ses positions, toujours avec une grande simplicité. A son issu, les jeunes, frustrés par un manque de temps, lui ont demandé de revenir très vite. Date reste à fixer !

Le point d’orgue de cet après-midi a sans doute été l’Eucharistie, concélébrée, pour l’occasion, dans la salle cinéma de l’établissement par Monseigneur, Père François Durand et Père Gaston Diatta, l’aumônier référent, et animée par Monsieur Eric ANNINO. Qu’il soit ici chaleureusement remercié pour son investissement au sein de l’Institution.

Dans son homélie, Monseigneur nous a livré un message fraternel et d’espérance. Ce fut une messe priante, pleine de joie, de communion où l’Esprit Saint a pu agréablement soufflé.

La rencontre s’est terminée par un diner pris tous ensemble, direction, professeurs, membre de l’équipe d’animation pastorale, président de l’O.G.E.C, élèves, au self du lycée, à l’issue duquel la brioche bénie a été partagée. Tous ont pu une fois encore échanger avec le Père Evêque, tous se souviendront longtemps de ce moment important et fraternel pour notre établissement !

Aurélie MORIN, adjointe en pastorale scolaire

Témoignages d’élèves :

• Nous avons trouvé ce temps de partage très intéressant, car il nous a bien renseignés sur les questions que nous nous posons, par exemple les fonctions d’un évêque, ses sacrifices, sa vision du monde dans lequel nous vivons. Tout le monde a participé, nous en garderons un bon souvenir. Nous remercions Monseigneur Jacolin de sa venue et du temps qu’il nous a accordé, et nous espérons le revoir pour partager d’autres moments avec lui.
Maud (TS), Benjamin (TES)

• Cet après-midi passé avec Monseigneur Jacolin a été l’un des temps fort de l’aumônerie pour ce début d’année 2016. En effet, la conférence nous a aidés à mieux comprendre les questions existentielles et spirituelles, en lien avec l’Eglise que Monseigneur représente sur le Département de la Lozère. Un moment d’échange riche, suivi d’une belle messe et d’un repas convivial. Merci à Monseigneur.
Samuel (1GA)