Plaquette de présentation de la formation
Contact : Mr Bernard Laurent :
Objectif de la formation
La formation a pour objectif de former les étudiants au poste de « manager de rayon ». Le manager de rayon est responsable de l’animation commerciale et garantit des résultats financiers de son rayon, comme le serait un responsable de centre de profits ou un dirigeant d’entreprise. Les chefs de rayon sont appelés à devenir, après une expérience professionnelle suffisante, les futurs cadres de la Grande Distribution.
Condition de recrutement
La formation s’adresse naturellement aux étudiants de niveau Licence 2 économie, gestion, AES, Droit, ainsi qu’aux titulaires d’un DUT TC, GEA, GACO, ou d’un BTS MUC ou NRC.
Elle est également ouverte aux étudiants issus d’autres cursus en recherche de compétences complémentaires et/ou de passerelles professionnelles : LEA, sociologie, psychologie, lettres…
Le recrutement est effectué par l’équipe pédagogique et les enseignes de la Grande Distribution partenaires. Après une sélection sur dossier, les candidats retenus sont convoqués pour passer des entretiens avec les enseignes partenaires.
L’effectif est limité à 16 étudiants.
Organisation de la formation
Dispensée durant un an, en alternance, la formation compte 600heures d’enseignements dont 150 heures de projet tuteuré, réparties sur 20 semaines de cours 32 semaines en entreprise.
Volume des enseignements : 450h
Volume du projet tuteuré : 150 h
Alternance : 32 semaines
Présentation des UE Pour l’année 2017
UE 1 : Savoir MANAGER
- Connaissance de soi et développement personnel
- Gestion et animation d’équipe
- Prise de décision et pilotage
- Droit social
- Anglais
UE 2 : Savoir VENDRE
- Connaissances de la distribution et e-commerce
- Marketing
- Vente et relation client
- Merchandising
- Relation fournisseur/Distributeur circuit direct
UE 3 : Savoir GÉRER
- Gestion comptable budgetaire
- Contrôle de gestion
- Logistique
- Informatique
- Droit de la distribution
- Méthodologie et expression
UE 4 : Projet tutoré
UE 5 : Stage en entreprise
Compétences acquises et débouchés
Le poste est largement ouvert sur de nombreuses possibilités d’évolution, vers des postes de chefs de groupe, chefs de départements, responsables de secteur. Le poste de manager de rayon peut également conduire aux métiers des centrales et sièges sociaux dans las domaines de la gestion : achats, marketing, ressources humaines, finance, logistique.
Grâce à l’alternance, la formation prépare les étudiants à assumer progressivement les fonctions et les responsabilités de leur métier tout en étant rapidement opérationnels. Les compétences que l’on cherchera à développer en priorité sont l’autonomie (écoute des autres, connaissance de soi, prise de recul et prise de décision), la gestion de projets (études et recherches, analyse des données terrain) et la gestion des ressources humaines (animation, encadrement et management d’équipes d’employés libre-service).