Licence professionelle manager de rayon

UNIVERSITE SUPPORT : MONTPELLIER MANAGEMENT (ISEM) 

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Conditions d’admission :
La formation s’adresse naturellement aux étudiants de niveau Licence 2 en économie, gestion, AES, Droit, ainsi qu’aux titulaires d’un DUT TC, GEA, GACO, ou d’un BTS MUC ou NRC. Elle est également ouverte aux étudiants issus d’autres cursus en recherche de compétences complémentaires et/ou de passerelles professionnelles : LEA, sociologie, psychologie, lettres… Le recrutement est effectué par l’équipe pédagogique et les enseignes de la Grande Distribution partenaires. Après une sélection sur dossier, les candidats retenus sont convoqués pour passer des entretiens avec les enseignes partenaires. L’effectif est limité à 16étudiants.
ORGANISATION DE LA FORMATION
 
Site de localisation de la formation : Mende Lycée Notre Dame 
 
Dispensée durant un an, en alternance, la formation compte 570 heures d’enseignements dont 120 heures de projet tuteuré, réparties sur 22 semaines et entrecoupées de 5 périodes en entreprise qui représentent au total au minimum 30 semaines en entreprise.   volume des enseignements : 450 h   volume du projet tuteuré : 120 h   alternance : 28 semaines minimum
Présentation des UE (rentrée 2017) 
FONCTION GESTION
• Gestion comptable et financière • Logistique • Gestion de l’information • Droit de la distribution • Anglais
FONCTION COMMERCE
• Connaissance de la distribution • Mercatique • Techniques commerciales • Merchandising et gestion du rayon
FONCTION MANAGEMENT
• Connaissance de Soi et développement personnel • Gestion et animation d’équipe • Prise de décision et pilotage • Droit social • Jeux d’entreprise et études de cas
STAGE EN ENTREPRISE 5 périodes (28 semaines en alternance minimum)
PROJET TUTORÉ
COMPÉTENCES ACQUISES ET DEBOUCHES
La formation a pour objectif de former les étudiants au poste de « manager de rayon ». Le manager de rayon est responsable de l’animation commerciale et garant des résultats financiers de son rayon, comme le serait un responsable de centre de profits ou un dirigeant d’entreprise. 
Les chefs de rayon sont appelés à devenir, après une expérience professionnelle suffisante, les futurs cadres de la Grande Distribution. Le poste est ainsi largement ouvert sur de nombreuses possibilités d’évolution, vers des postes de chefs de groupe, chefs de départements, responsables de secteur. Le poste de manager de rayon peut également conduire aux métiers des centrales et des sièges sociaux dans les domaines de la gestion : achats, marketing, ressources humaines, finance, logistique.
 
Grâce à l’alternance, la formation prépare les étudiants à assumer progressivement les fonctions et les responsabilités de leur métier tout en étant rapidement opérationnels. Les compétences que l’on cherchera à développer en priorité sont l’autonomie (écoute des autres, connaissance de soi, prise de recul et prise de décision), la gestion de projets (études et recherches, analyse des données terrain) et la gestion des ressources humaines (animation, encadrement et management d’équipes d’employés libre-service).