Métiers de la sécurité

bac-pro-prevention-et-securite

Téléchargement plaquette

 

Résultats de la série MS au lycée Notre-Dame

 

Nombre de mentions

 Admis
TB
B
AB
P
 2018 100 % 1 6 6 6

Déroulement de la formation

En centre de formation (au lycée), l’élève apprend les connaissances et en PFMP (stage en entreprise), l’élève apprend les compétences. Le référentiel de formation est centré sur l’acquisition du premier niveau de sécurité : agent de sécurité, titulaire de la carte professionnelle « surveillance et gardiennage » et agent de sécurité incendie qualifié SSIAP 1

L’élève découvre également la sécurité publique avec un stage en Gendarmerie de 1 semaine sur le palier Première. Enfin l’élève découvre les activités de volontariat, ainsi que les conditions d’accès aux différents métiers de sécurité, avec un entrainement aux tests de sélections sur le palier Terminale (aptitudes verbales, logiques et mathématiques, oral d’entretien avec le jury). Ce qui permet à l’élève de préparer ses sélections et concours en sécurité après le bac : adjoint de sécurité de la police nationale, gendarme adjoint volontaire, sapeur-pompier civil ou sapeur-pompier militaire, soldat dans les armées.

 

Certification

Avec l’obtention du Bac pro, l’élève certifie le diplôme d’agent de sécurité, titulaire de la carte professionnelle « surveillance et gardiennage », ainsi que le diplôme d’agent de sécurité incendie, qualifié SSIAP 1. L’élève valide également les diplômes en secourisme suivants : PSE 1 et le PSE 2 (si réussite aux examens, bien sûr !).

 

Activité au lycée

Exercices, mise en situation, exposé de découvertes des métiers (palier Seconde), scénario pédagogique (palier Première), management d’une équipe de sécurité (palier Terminale).

 

Activité en stage

Accueil, filtrage, contrôle des accès, rondes de sécurité malveillance et rondes de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et Immeuble de Grande Hauteur (IGH), dotés d’un règlement de sécurité.

 

Qualités requises pour réussir la formation

Pour réussir la formation bac pro ms, le candidat doit :

Aimer communiquer, être rigoureux et respectueux de la hiérarchie (sens de la discipline), apprendre les codes de lois pour être capable de faire respecter un texte juridique, une consigne.

 

Pour qui ?

Pour des élèves issus d’une classe de 3 ème générale

Pour des élèves issus d’une classe de 3 ème technologique.

Pour des élèves issus d’une classe de 3 ème prépa pro

Pour des élèves issus d’un CAP en cycle court et souhaitant faire un bac pro à la suite.

 

Pour quoi ?

  • Fonction publique : police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile.
  • Entreprise privée de sécurité et de prévention

Contenu de la formation

  • Prévention des actes de malveillance (accueil, filtrage, contrôle d’accès, rondes)
  • Sureté des espaces ouverts au public (les rassemblements, la palpation)
  • Sécurité incendie (référentiel de formation : SSIAP 1 et SSIAP 2)
  • Secourisme (référentiel de formation : PSE 1 et PSE 2)
  • Droit appliqué à la sécurité (codes de lois, déontologie)
  • Sensibilisation au volontariat et découverte des métiers et des conditions d’accès
  • Préparation aux sélections (tests psychotechniques) sur le palier Terminale
  • Langues vivantes (Anglais, Espagnol)
  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Éducation artistique : Arts appliqués
  • Éducation physique et sportive

Durée de la formation : 3 ans

Niveau terminal d’études : bac ou équivalent

Temps de formation en entreprise : 22 semaines

 

MS_situation_2

En option , le lycée propose un module BNSSA

  • Le Lycée propose un parcours de formation Module BNSSAaccessible aux élèves de la section Métiers de la Sécurité sur les deux années scolaires de 1ère et de Terminale sur un créneau scolaire de 2h/semaine. 
  • Les élèves se rendent  à la piscine Marceau Crespin à Mende une fois par semaine avec une navette en bus et sont encadrés par Mme Richard Priscilla, référente du module et un moniteur diplômé affilié à la FNMNS (Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport) pour la préparation aquatique aux épreuves 1, 2 et 3 de l’examen. Le parcours de formation prévoit également une préparation théorique à l’épreuve 4 de l’examen. 
  • Ce parcours de formation (en option) prépare aux épreuves d’admissibilité du concours interne de sapeur-pompier professionnel (50 m nage libre).

En savoir plus

Et après le BAC?

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle dans les différents métiers de la sécurité, vers quelles professions ?

Préparer un recrutement direct dans une entreprise de sécurité privée, en tant qu’agent de sécurité, titulaire de la carte professionnelle « surveillance et gardiennage », et agent de sécurité incendie qualifié SSIAP 1.

Conditions d’accès : recrutement direct par une société de sécurité privée après le BAC

 

Préparer une sélection dans les métiers sous contrat : sapeur-pompier militaire à la BSPP, au BMPM, en UIISC, gendarme adjoint volontaire, adjoint de sécurité de la police nationale.

Conditions d’accès : tests de sélections après le BAC (aptitudes verbales, logiques et mathématiques, oral d’entretien avec le jury)

 

Préparer un engagement dans les armées : soldat dans les 3 armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale).
Conditions d’accès : tests de sélections après le BAC (aptitudes verbales, logiques et mathématiques, oral d’entretien avec le jury)

 

De plus, avec un bon dossier scolaire ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS

Conditions d’accès : procédure sur PARCOURSUP

MS_situation_4

MS_situation_3

MS_situation_1

MS_Flamme