Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

La formation sur 2 ans, s’effectue de préférence avec une seule entreprise partenaire pour les périodes de stage, gage d’une insertion professionnelle durable.

lycee-mende-bts-nrc

Plaquette de présentation de la Formation NDRC

Télécharger le PDF

Vous disposez alors des atouts nécessaires pour accéder rapidement à un emploi de commercial et évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Objectif de la formation

Former des professionnels capables de dynamiser les relations commerciales des entreprises.

Les compétences

  • Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans l’optique d’un développement durable.
  • Gérer la relation client dans sa globalité : de la prospection à la fidélisation.
  • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Les emplois

Attaché commercial, agent commercial, assistant manager, conseiller en clientèle, responsable d’un portefeuille clients, animateur de réseau.

A terme, responsable d’une équipe commerciale, middle manager.

Taux de réussite à l’examen au lycée Notre-Dame

Résultats du BTS NDRC au lycée Notre-Dame

Après le B.T.S

L’insertion professionnelle est facilitée dans de nombreux secteurs d’activité :

Banques, assurances, automobiles, distribution, bâtiment, publicité, etc.…

D’autre part, l’établissement scolaire qui prépare aux carrières de la vente depuis 1990 bénéficie d’une notoriété auprès des entreprises locales et se voit proposé chaque année régulièrement des offres d’emplois.

Possibilité de poursuite d’études

Nombreuses licences professionnelles dans différents domaines : Tourisme, Management, Banque, Automobile, Immobilier…

Les stages

16 semaines sur 3 périodes distinctes pour une formation qualifiante.

  • Une période pour s’intégrer dans l’entreprise, découvrir ses produits, ses méthodes de travail.
  • Une période pour se révéler comme conseiller en clientèle, analyser et acquérir la démarche commerciale.
  • Une période pour acquérir son autonomie, confirmer son potentiel.

Vous êtes accueilli dans une entreprise pour réaliser un projet commercial dans lequel vous allez avoir une démarche active en direction de la clientèle.

Le projet professionnel

C’est une réponse au besoin d’une entreprise ou d’une organisation commerciale avec un objectif déterminé qui va donner lieu à des actions en fonction des ressources (bureau, ordinateur, téléphone, voiture…) et de contraintes identifiées (budget, temps imparti,…).

4 exemples de projets professionnels

Développer une nouvelle clientèle pour l’entreprise d’accueil.
Développer les ventes sur une nouvelle région.
Lancer la commercialisation d’un nouveau produit.
Augmenter le taux d’équipement en produits de l’entreprise d’un portefeuille clients.

La réalisation de votre projet passera par la mise en place d’actions comme :

La participation à un salon, la conception de publicité avec coupons réponses.
Le bus mailing, la création d’une base de données prospects.
Un publipostage individuel, la prospection téléphonique.
Les entretiens de négociation vente, le suivi d’un porte feuille clients.

Dans toutes ces activités, le suivi est assuré à la fois par le tuteur et l’équipe pédagogique du lycée

Le choix du secteur d’activité et de l’entreprise partenaire se fait en collaboration avec l’équipe pédagogique et les professionnels en relation avec le lycée, il est possible toutefois de présenter et développer un projet émanant de vous-même si celui-ci est reconnu par les professeurs comme conforme au référentiel du diplôme.

Participation au BIZZNESS’DAY, Un concours de l’excellence commerciale

Le BIZZNESS’DAY, concours de l’excellence commerciale, est un évènement réservé aux étudiants de la région en formation commerciale.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, il est organisé par les DCF (Dirigeants Commerciaux de France) et se déroule chaque année au Palais des Congrès de Béziers.

Il est innovant dans son concept par la préparation qu’il nécessite.

En effet, autour d’une entreprise de la région, support du sujet (cette année l’entreprise Cible Web de Béziers, spécialisée dans le référencement naturel), les étudiants sont amenés à participer à 4 épreuves sur la journée : présentation de leur plan de prospection, prise de rendez-vous téléphonique, entretien de vente et entretien de recrutement.

Quatre étudiantes du BTS Négociation Relation Client (NRC) ont cette année encore représenté le Lycée Notre Dame de Mende : Véronique DA COSTA, Ambre DE ALMEIDA, Claire GOMIS et Yasmine HABYBY.

Les supports sont préparés par toute la section (première et deuxième année) avec l’aide des enseignants qui accompagnent les étudiants jusqu’au jour « J ».

Cette 8ième édition du concours a rassemblé 78 étudiants participants et de très nombreux professionnels, membres des jurys (professionnels spécialistes du management commercial pour noter les prestations des étudiants et responsables des ressources humaines pour animer l’atelier recrutement  « se vendre »).

Cet évènement est d’une grande richesse pour les jeunes qui constatent l’importance de la rigueur dans leur préparation, apprennent à mieux gérer leur stress et se préparent ainsi à leur insertion dans le monde professionnel.

Merci aux 4 participantes pour leur motivation et leur dynamisme.