Économie Sociale Familiale (ESF)

Les + proposés par le lycée

  • Le travail en demi section.
  • Un suivi individualisé.
  • Un accueil adapté aux besoins de chacun.

Un réseau de partenaires

Une collaboration durable avec les acteurs économiques et sociaux le lycée travaille en partenariat étroit avec des professionnels soucieux d’un accueil de qualité des étudiants en stage et en action professionnelle. Ces relations permettent à de nombreux étudiants une insertion rapide dans la vie active.

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Une préparation performante à l’examen et au post BTS

  • Évaluation régulière dans les conditions de l’examen.Mise en situation professionnelle : développement de
    l’autonomie, sens des responsabilités, méthodes pour développer la créativité, gestion du temps…
  • Dans l’optique de la poursuite d’études : octroi de 120 crédits ECTS dans le cadre du schéma LMD.
  • Un taux de réussite à l’examen supérieur à la moyenne académique et des résultats probants en terme d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Un métier

Les fonctions exercées par le technicien ESF :

  • Participe à l’information et à la formation des usagers et des personnels dans les domaines suivants :
    • Budget et Consommation, Équipement et Habitat, Aménagement du Cadre de vie, Travail et Loisirs.
    • Alimentation et Santé, Habillement.
  • Assure la gestion hôtelière des structures d’accueil collectives et les services d’aide aux usagers.
    • Contribue à l’encadrement et à la gestion des personnels.
  • Participe à la conception et à la promotion de produits et de services.

Dans les secteurs d’activité t’el que :

  • Habitat Social (HLM, Pact Arim, autres associations)
  • Accueil collectif
    • pour personnes âgées (Maisons de retraite, foyers logement…).
    • pour personnes handicapées (Foyers d’hébergement…).
  • Secteur associatif (Aide à domicile, insertion, associations caritatives, humanitaires…).
  • Secteur hospitalier privé à but lucratif et non lucratif.
  • Animation socio-culturelle (Maisons de quartier…).

Un profil

  • Vous avez :
    • Un baccalauréat ST2S, S, ES, L.
    • Une bonne culture générale.
    • Des facultés d’adaptation.
    • Un esprit d’initiative, de la curiosité.
    • Des capacités de travail en autonomie.
  • Vous aimez :
    • Les contacts humains.
    • Le travail en équipe.
    • Les activités pratiques.
    • Prendre des responsabilités
  • Vous êtes :
    • Dynamique, sociable.
    • Habile, créatif.
    • Méthodique, organisé, rigoureux.

Devenez conseiller(e) en économie sociale familiale

Formation dispensée au lycée

  • 3 eme année de formation qui conduit au diplôme d’État de travailleur social, équivalent à celui d’assistant(e) social(e).
  • Le conseiller en ESF prend en charge les individus, familles et groupes dans les problèmes de la vie quotidienne.

Plaquette de présentation de la formation

Économie Sociale Familiale (ESF)

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La formation

La formation est répartie sur deux années comprenant les enseignements suivants :

MODULES

ENSEIGNEMENTS

Horaire hebdomadaire

1ère année
2e année
Module 1

Conseil et expertise
technologiques

1.1 – Santé – Alimentation – Hygiène 4,5h 4,5h
1.2 – Sciences physiques et chimiques appliquées 3h
1.3 – Habitat – Logement 4,5h 5h
1.4 – Economie – Consommation 4h
1.5 – Méthodologie d’investigation 1h
Module 2

Animation -Formation

2.1 – Intervention sur le quotidien et son évolution 0,5h
2.2 – Techniques d’animation et de formation 1,5h
2.3 – Connaissance des publics 2,5h 3h
2.4 – Méthodologie de projet 1h
Module 3

Communication professionnelle

3.1 – Communications écrite et orale 2h
3.2 – Design de communication visuelle
Module 4

Travail en partenariat
institutionnel et interinstitutionnel

4.1 – Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions. 5,5h
4.2 – Analyse du fonctionnement des organisations
Module 5

Gestion de la vie quotidienne
dans un service ou dans
un établissement

5.1 – Démarche de qualité 2h
5.2 – Techniques de gestion des ressources humaines
5.3 – Aménagement des espaces de vie
5.4 – Design d’espace
5.5 – Circuits des repas, du linge, des déchets
5.6 – Gestion budgétaire 1h
Langues vivantes étrangères
2h 2h
Actions professionnelles
1,5h 1,5h

(1) Les actions professionnelles ont pour objectif la connaissance du milieu professionnel au moyen de conférences, intervenants divers, micro-projets, enquêtes de terrain, visites, voyages…

L’examen

Épreuves

COEF.

Nature

E1 – Langue vivante étrangère LV1 2 CCF – 2 situations d’évaluation
E2 – Conseil et expertise technologiques 6 Ponctuelle écrite
E3 – Conseil et expertise technologiques
Épreuve pratique
6 CCF – 2 situations d’évaluation
E4 – ICAF et méthodologie de projet 5 Ponctuelle orale
E5 – Connaissance des politiques sociales 5 Ponctuelle écrite