Communication

BTC-communication

 

bts com bandeauPour visionner les vidéos des étudiants de 1ère année com aux assises du numérique cliquer sur les liens ci-dessous :

 Plume studios 1  Plume studio 2

 

Les + proposé par le lycée

  • Le travail en demi section
  • Un suivi individualisé
  • Un accueil adapté aux besoins de chacun.

Un réseau de partenaire

Une collaboration durable avec les acteurs économiques et sociaux, des professionnels (imprimeurs, agences de communication, entreprises…), collectivités territoriales, associations. Ces relations permettent à de nombreux étudiants une insertion rapide dans la vie active.

Une préparation performante à l’examen et au post-BTS

  • Évaluation régulière dans les conditions de l’examen.
  • Mise en situation professionnelle : développement de l’autonomie, sens des responsabilités, méthodes pour développer la créativité, gestion du temps…
  • Dans l’optique de la poursuite d’études : octroi de 120 crédits ECTS dans le cadre du schéma LMD.
  • Un taux de réussite à l’examen supérieur à la moyenne académique et des résultats probants en terme d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

La section est ouverte à tous bacheliers

La formation sur 2 ans, s’effectue de préférence avec 2 structures différentes pour les périodes de stage, gage d’une insertion professionnelle durable.

Vous disposez alors des atouts nécessaires pour accéder rapidement à un emploi de chargé de communication.

Objectifs de la formation

  • L’apprentissage et la maîtrise des outils de la communication : communication écrite, marketing direct, relations presse, études de marché, techniques de production.
  • La découverte de l’univers des médias et hors médias.
  • L’acquisition d’une culture générale en communication, en psychosociologie et sociologie, en économie, en droit.
  • La mise en œuvre d’actions concrètes de communication pour des annonceurs.
  • La coordination, la planification, budgétisation et contrôle de différentes tâches de communication dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteur d’activité, de métiers et d’annonceur.
  • Produire et commercialiser des solutions de communication qui vont permettre de répondre aux attentes de publics visés.

Emplois

Le BTS Communication est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans la communication comme :

  • Chef de publicité junior en agence de communication.
  • Chef de projet junior en agence événementielle.
  • Chargé de communication en entreprise dans le service Communication.
  • Conseiller Commercial en régie publicitaire (vente d’espaces publicitaires dans la presse, la radio, affichage…).

Plaquette de présentation du BTS Communication

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Les Compétences

La capacité à dialoguer avec les professionnels de la création, de la conception, du marketing et à vendre des solutions de communication. Réalisation d’outils commerciaux, gestion du portefeuille annonceurs, création et gestion d’une relation commerciale.

Possibilité de poursuite d’études

Il est possible, à l’issue du BTS, de continuer des études pour se spécialiser dans un domaine particulier :

  • Licence professionnelle.
  • Écoles de communication ou de commerce.
  • Écoles de marketing.
  • Bachelor professionnel…

Les stages obligatoires une formation qualifiante

  • Une période de 7 semaines en fin de première année pour commercialiser des solutions de communication.
  • Une période de 7 semaines en deuxième année pour piloter un projet de communication.
  • Vous êtes accueilli dans une organisation pour réaliser un projet de communication.

Des Ateliers pluridisciplinaires

  • Atelier de production
  • Atelier de relations commerciales

Travail en atelier animé conjointement par un professeur d’économie – gestion et un professeur de culture de la communication.

Le passeport professionnel constitue le tableau de bord des compétences de l’étudiant. Le diplôme est délivré dans le cadre d’un examen terminal et d’un contrôle en cours de formation (CCF) selon les épreuves.

Il est mis à la disposition des jurys des épreuves E4 – Conseil Relation Annonceur et E6 – Projet et Pratique de la Communication.

Le CCF s’intègre naturellement dans le processus de la formation et optimise donc l’apprentissage et les chances de réussite des étudiants. Les situations d’atelier et de stage permettent une acquisition des apprentissages et des compétences.

Trois pôles de compétence au service de la stratégie de communication

 

1- Conduite d’un projet de communication

  • Préparer et mettre en œuvre le projet de communication
  • Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication

2 – Vente de solution de communication

  • Conseiller et vendre
  • Acheter des prestations

3 – Veille opérationnelle

  • Recherche permanente d’informations
  • Recherche et production d’informations ponctuelles
  • Enrichissement et amélioration du système d’information.

Les matières

Grille horaire hebdomadaire

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Cultures de la communication 4 h
Atelier Production 4 h
Atelier Relations Commerciales 2 h
Langue vivante étrangère 1 (Anglais) 3 h
Économie, Droit et Management des entreprises 6 h
Veille opérationnelle (F3) 2 h
Projet de communication (F1) 4 h
Conseil et Relation annonceur (F2) 3 h

Total

28 h

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Langue vivante étrangère 2 (Anglais ou Espagnol) 2 h

Les ateliers « Relations commerciales » et « Productions » sont co-animés par 2 enseignants

L’évaluation

Règlement d’examen

Épreuves

Coef.

Forme

E1 Cultures de la communication 3 Ponctuelle – Écrite
E2 Expression et culture langues vivantes étrangères 2 Ponctuelle – Écrite
E3 Droit -Économie & Management de l’entreprise 3  Écrite
E4 Relations commerciales 4 CCF
E5 Activités de communication 4 Ponctuelle – Écrite
E6 Projets et pratiques de la communication 4 CCF
EF1 Langue vivante étrangère 1 Oral