Classe propédeutique IFSI

Classe propédeutique à la première année d’IFSI

ifsi mende

La propédeutique, pourquoi ?

 

Depuis 11 ans  le lycée Notre-Dame propose aux élèves (étudiants) désirant intégrer les professions d’infirmier ou d’aide-soignant une préparation à ces concours. Le concours ayant été supprimé pour l’année 2019 (sauf pour les aides-soignants pour qui il est maintenu),  le recrutement se fera par Parcoursup. L’établissement a, par conséquent, adapté son offre à ce public et à ces nouvelles conditions.

En effet, l’objectif est désormais de préparer  les candidats aux attentes de la première année d’IFSI, de remédier à certaines lacunes fréquentes chez les néo-bacheliers et de préparer une stratégie Parcoursup.

Il s’agit également de leur faire appréhender la réalité du monde professionnel par des stages ( 2×15 jours) et des interventions régulières de soignants.

L’emploi du temps est conçu pour que les étudiants puissent occuper en cours d’année un emploi à temps partiel en structure.

De plus, le suivi de chacun est personnalisé au maximum en fonction de son profil et de ses objectifs.

Cette classe propédeutique doit donc constituer une passerelle efficace avec l’IFSI.

Contenu de la formation

 

Les enseignements sont ventilés hebdomadairement comme indiqué dans le tableau suivant. La formation dure 15 semaines (+4 semaines de stages) du 22 septembre 18 au 22 février 19 :

Matières

Horaire

Remarques

Biologie

4

 

Mathématiques

3

 

Anglais médical

2

 

Sociologie

2

 

Expression/culture-générale

2

 

Oraux

1

 

Méthodologie/gestion de projet

2

 

Exploitation des stages

2

Intervention d’un formateur IFSI

Gestion du projet professionnel

2

Aide pour trouver un stage ou un emploi à temps partiel

Interventions professionnels

1

Intervenants milieu soignant

Evaluation hebdomadaire

1

 

 

 

 

Total

22

 

Résultats session 2017-2018

 

Pour la dernière année sur concours, les résultats de la prépa sont très satisfaisants.

Sur les quinze candidats en aide-soignant, onze ont réussi le concours (74 %).

Sur les treize en infirmier, huit l’ont obtenu (62 %), une candidate a également été admise en auxiliaire de puériculture.

Globalement, sur les 21 élèves de la promotion, dix-sept ont réussi un concours, soit un taux de réussite total de 81 % pour la session 2018.

Ces chiffres montrent tout l’intérêt qu’il y a  à passer les deux concours ( IDE et AS).

 

Résultats session 2016-2017

Quatorze étudiants ont passé le concours infirmier , treize ont eu entre un et cinq écrits, neuf ont obtenu le concours définitivement.

Neuf candidats ont passé le concours d’aide-soignant,six l’ont obtenu. cela fait un taux de réussite totale de 72 %

Pour information, l’IFSI de Mende a fait passer les épreuves écrites du concours infirmier à 750 candidats , quarante ont été retenus définitivement. Un concours difficile, s’il en est….