L’Argentine au lycée Notre Dame

L’Argentine au lycée Notre Dame

Jeudi 28 septembre, le lycée Notre Dame a accueilli une petite délégation de 5 étudiants argentins accompagnés de leur professeur, Luis. Ces étudiants de Santa Fe, parrainés par le  lycée Terre-Nouvelle,  étaient en stage durant un mois et en totale immersion en Lozère. C’est avec grand plaisir que nous leur avons fait découvrir notre lycée et ils ont été particulièrement « bluffés » par l’incroyable foyer des internes et l’abondance de nourriture au self ! « ¡ En Francia se come mucho ! »

Nous nous sommes tous confortablement installés dans les fauteuils rouges de la salle cinéma et ce moment chaleureux nous a permis, pendant un cours instant de voyager dans leur pays.

D’abord, leur professeur nous a présenté la géographie de l’Argentine,  la région de Santa Fe, aux larges plaines, si différente du paysage lozérien.  Puis, grâce à une vidéo, nous nous sommes imaginés dans leur lycée, c’est un immense domaine agricole avec un fonctionnement totalement différent  du nôtre car ils accueillent des élèves de 3 à 19 ans.

Au fil des échanges, la discussion a tout naturellement glissé sur des sujets plus universels comme le football bien sûr ! Chacun avec ses idoles favorites  et puis le maté, le bœuf argentin,  le tango et enfin le témoignage de nos hôtes sur leur propre expérience de stage à l’étranger. D’ailleurs, à la grande satisfaction de notre professeur d’espagnol Mme Destre, à l’initiative de cette rencontre, certains parmi nous sont plus que jamais déterminés à réaliser un stage de fin d’année à l’étranger et pourquoi pas en Argentine ?!

La rencontre fut dense, riche en échanges et découvertes, tout en langue espagnole. C’était parfois un peu compliqué pour nous car l’accent argentin est vraiment particulier. Nous avons passé un très agréable moment en leur compagnie et savons désormais qu’ils ont déjà rejoint leur terre natale. Nous leur souhaitons à tous de réussir dans leurs études !

Les étudiants de E.S.F première année,

Les étudiants de Communication Première année

Lycée Notre Dame Mende