Le B.I.O. (Bureau d’Information et d’Orientation)

Le B.I.O. du lycée Notre Dame est un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et de conseils, pour construire avec l’élève un projet de formation professionnelle en fonction de ses motivations, ses possibilités et la réalité des systèmes de formation.

Le B.I.O. propose des rencontres d’intervenants et des entretiens personnalisés pour aider à répondre aux interrogations, guider, faire émerger des projets d’orientation scolaire et professionnelle, à réfléchir à des solutions en cas de difficultés. Pour chaque élève, la décision d’orientation doit pouvoir résulter d’un choix positif, construit progressivement grâce à la mise en œuvre d’une véritable démarche.

Et si on parlait d’orientation ?

Le B.I.O. ?

Ici ni carottes, ni jus de pomme 100% bio mais que du 100% orientation, projet d’avenir et réussite.

Les « années lycée » ne se résument pas seulement aux cours, aux Devoirs Surveillés (D.S.), aux emplois du temps surchargés, aux bacs blancs…c’est aussi pendant ces trois années que vous allez continuer à construire votre projet professionnel, et réfléchir à vos aspirations pour l’avenir. En bref, vous grandissez et vous devez vous préparer à découvrir un autre monde.

Le B.I.O. est là pour ça ! Vous guider, vous conseiller, vous rassurer… L’orientation est avant tout une démarche personnelle qui doit être respectée mais jamais idéalisée.

Tout d’abord, il est important de rester réaliste concernant son choix d’étude, toutes les filières ne vous correspondent pas forcément ! Le choix d’orientation correspond à une démarche construite progressivement et qui tient compte de tous les éléments essentiels de votre personnalité, de vos envies et de vos possibilités.

Seconde, première, terminale…petit rappel.

La seconde est un cycle de détermination. La décision d’orientation issue du conseil de classe prend en compte votre niveau général, votre motivation pour des domaines particuliers et vos chances de réussite dans les matières dominantes.

Mais c’est aussi une année difficile… s’adapter à de nouveaux amis, professeurs, méthodes de travail ,un nouvel établissement… Les repères disparaissent. Tout est remis en questions sur le plan scolaire. C’est aussi l’année de l’autonomie, des premières sorties sans les parents, … Autant de choses qui peuvent faire vaciller les résultats scolaires.

Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c’est le moment de choisir la voie, les enseignements de spécialité et optionnels envisagés en première et terminale. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans le même champ professionnel.

Après la seconde, c’est « objectif bac » en deux ans ! Mais pas seulement ! La réflexion et l’élaboration du projet se poursuit afin d’envisager au mieux la poursuite d’études ou l’entrée sur le marché du travail.

En terminale, le lycéen prépare activement son entrée dans le cycle supérieur : S.T.S, I.U.T., université, écoles spécialisées, prépas…tout est envisageable, mais face à cette pluralité de formations et à une certaine complexité dans la procédure il est indispensable de commencer à réfléchir à son projet d’orientation dès septembre.

La procédure admission dans le supérieur Parcoursup concerne la grande majorité des formations. Elle vous permet de formuler des vœux et ainsi de postuler auprès des établissements de votre choix. C’est une procédure qui exige une certaine organisation et surtout elle résulte d’une véritable démarche de recherches.

Afin de vous aider, le B.I.O. du lycée vous propose un accompagnement personnalisé où lors de vos entretiens vous pourrez non seulement construire votre projet personnel mais aussi préparer votre inscription, vos projets de formation motivé et vos dossiers de candidature. Ces entretiens de conseil sont individuels et peuvent permettre à chaque lycéen de trouver sa voie sereinement.

Il est nécessaire de réfléchir à son projet professionnel en ayant toutes les informations importantes concernant les domaines qui vous intéressent, pour cela le B.I.O. met à votre disposition une documentation spécialisée papier, l’accès à la bibliothèque numérique Onisep ainsi que tout son répertoire d’établissements et les différentes formations proposées.

N’hésitez pas à venir vous renseigner…c’est 100% pour votre bien !!

C’est quoi ?

Comment ça marche ?

D’autres informations et documents sont accessibles via les portails :

Symbaloo

Pearltrees