La journée de l’eau

 

Les classes de seconde du lycée Notre Dame sur les berges du Lot

Le  6 octobre dernier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que tous les élèves de seconde du lycée se sont retrouvés sur les berges du Lot dans le cadre de la journée de l’eau.

Organisé en lien avec la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, ainsi qu’avec l’ONEMA[1], ce rendez-vous traditionnel permet d’aborder la thématique de l’eau sous divers aspects : biologique, écologique, économique… Il s’agit d’inviter les jeunes générations à prendre conscience de la rareté de cette ressource et de la fragilité des milieux qui y sont associés. C’était peut-être plus significatif cette année encore, dans les derniers mois d’une année particulièrement sèche.

La matinée a été consacrée à l’observation, sur le terrain, de la rivière. En utilisant des compétences développées en cours de Science et Vie de la Terre, les élèves ont procédé à différentes mesures : acidité, débit, etc. Un état des lieux du vivant a également été dressé : plantes, insectes, poissons… Pieds dans l’eau, et dans la bonne humeur, les élèves ont relevé avec une grande rigueur ce défi scientifique.

Des jeux de rôles, l’après-midi, sont venus conclure cette journée originale, et proposer un bilan sur l’importance de l’eau dans nos vies quotidiennes.

Le rendez-vous, déjà, est pris pour l’an prochain !

[1] ONEMA : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques