Concours Kangourou des Mathématiques

Le jeudi 15 mars 2018, dans le cadre de la semaine des mathématiques, les 55 élèves de Seconde Bac Pro Gestion Administration (GA) , Seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité (MS), Seconde Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et climatiques (TISEC) et Seconde Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment: Etudes et Economie (TEBEE) ont pu mesurer leurs capacités en mathématiques en participant au concours Kangourou: un concours national qui rassemble plus de 30 000 participants par niveau, allant du CE2 à la Terminale. »

Les élèves ont planché pendant 50 minutes sur 24 questions de la plus facile à la plus compliquée!… En prime deux questions pour départager les meilleurs….

Alors, à vous de résoudre:

1) Les trois côtés d’un triangle mesurent respectivement 6 cm, 10 cm et 11 cm. Combien mesure le côté d’un triangle équilatéral de même périmètre?

2) Jeanne et sa mère ont à elles deux 36 ans. Sa mère et sa grand-mère ont à elles deux 81 ans. Quel âge avait sa grand-mère à la naissance de Jeanne?

3) Il y a trois candidats au poste de délégué. 130 élèves votent pour l’un d’entre eux, et celui des trois qui a le plus grand nombre de voix l’emporte. Le dépouillement est en cours. Sonia a 24 voix, Kylian en a 29 et Romane 37. Combien de voix manquent encore à Romane pour être sûre d’être élue?

On se donne rendez-vous le 20 avril 2018 pour les résultats….